Samedi, 28 août 2004 - Hasvik sur l'île de Söröya - 70°29' N 22°10' E

 

Nous voici de retour en Norvège. Nous avons terminé la traversée de 450 milles en tirant des bords dans une mer clapoteuse à cause du courant de marée et des vents forts et variables descendant des vallées et fjords. Malgré les 3 jours de mer, tout le monde est en forme. Il faut direque les conditions météo ont été parfaites avec des vents constants et en majeure partie bien orientés. Comme d'habitude, il nous a fallu naviguer auplus près du vent sur l'intégralité du trajet, allure touefois qu'Imram maîtrise bien.

Carte n°9

Le dernier évènement mémorable reste la grillade sur la plage arrière du bateau par temps de grand soleil et risée légère, à 100 milles au nord du Cap Nord. Assez surréaliste en Mer de Barents, plutôt réputée agitée et exposée aux coups de vents...

Les quarts de 4 heures suivis d'une période de repos de 6 heures et les conditions calmes nous permettent de dormir à souhait. Seulement leclapot qui se fait remarquer par moments fait voler les occupants du pic avant pendant leur sommeil.

A 70° de latitude nord, il fait à nouveau nuit, et même si celle-ci est encore très courte, nous redécouvrons la vue des étoiles et de Vénus, vue que nous avions pratiquement oublié depuis notre départ au solstice d'été en Islande. Il nous faut à nouveau allumer nos feux de navigation et éclairer la cabine.

Au matin du 27 août ce que nous pensions être des cumulus posés sur l'horizon se révèle comme la terre. Les montagnes escarpées du Finnmark sont visibles de loin car la visibilité est exceptionelle. Couvertes de glaciers, bordées de falaises, nous imaginons déjà les promenades et ascensions à travers rocailles et myrtilles. Une odeur de terre et de végétaux nous vient de loin. Quel changement après les mois passés dans un environnement marin, minéral et glaciaire...

En fin de journée nous accostons à Hasvik, Hameau de pêcheurs située sur la point sud-ouest de l'Ile de Söröya. Nous profitons de l'unique auberge pour un sauna-douche bienvenu suivi d'une bière et un autentique repas libanais! Aujourd'hui, journée de repos et de nettoyage avant les prochaines aventures.

Précédent | Index 2004 | Suite de l'aventure

The Imram Voyage 2004 - Integral 12.50 - ACAPELA, juillet 2004

(c) pg/tho 06/04